mardi 20 septembre 2011

Européenne, que suis-je venue chercher en Inde? (et pourquoi j'en repars)




Dans l'idée de proposer un article au site Café Babel, je me suis mis à interroger les européens qui m'entourent à Mysore pour savoir pourquoi ils étaient venus là. En discutant avec eux, et en réfléchissant à cet article, je me suis bien entendue posée la question de ce que j'étais venue chercher en Inde, mais aussi de ce que j'y ai trouvé, ou non. Alors que j'ai décidé d'écourter mon séjour, pour pouvoir mieux en profiter (parfois il faut reculer pour mieux sauter oui, car on ne voit jamais bien ce que l'on a sous les yeux), il est peut-être temps de répondre moi aussi à mon questionnaire.

Nom : Delphine
Nationalité : Française
Age : 24 ans
En Inde, à Mysore depuis : 6 semaines
Retour en France le 11 novembre 2011
Pourquoi j'ai voulu venir en Inde : par curiosité. Envie de voir à quoi ressemble un pays en développement, un pays du sud. Envie de le voir en vrai, pas en tant que simple touriste. Des images de couleurs dans la tête, beaucoup de couleurs, cela m'attire. Et puis bien entendu la curiosité autour de l'aspect spirituel, à quoi ressemble une société autant pétrie de spiritualité alors que la nôtre ne l'est plus?
Ce que je suis venue y faire : A la base, un stage de 6 mois comme professeur de FLE à l'annexe de l'Alliance Française à Mysore, et organiser les évènements culturels de l'alliance. Une opportunité pour mon cursus de FLE et qui me permettait de mettre en place un atelier théâtre.
Mes sentiments sur ce pays, une fois confrontée à la réalité : on m'avait prévenue que ce serait dur, mais je n'imaginais pas comment. Les sens toujours sollicités, jamais tranquilles. Le regard des gens sur vous, surtout les hommes dans la rue. La sensation de ne vraiment pas appartenir à ce monde. La fatigue intense. Et en même temps, des côtés attachants, des sourires, des habitudes, des moments drôles car absurdes pour nous... Bref beaucoup de contrastes, et un pays que je dois vraiment apprivoiser si je veux m'y sentir bien. Il me reste 6 semaines pour essayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire